La Classe Élémentaire

6 / 12 ans

Le projet pédagogique

« Aide-moi à penser par moi-même »

L’enfant de 6 à 12 ans : c’est la période de l’abstraction, de l’imagination et du raisonnement

L’enfant de 3 à 6 ans est un explorateur sensoriel. Âgé de 6 à 12 ans, l’enfant devient un explorateur culturel qui raisonne et s’interroge sur son environnement social, sur son propre environnement et sur sa relation au monde. Ainsi, il cherche à affirmer son indépendance intellectuelle : ce dont il a besoin, c’est de comprendre le monde voire l’Univers tout entier. C’est un temps d’acquisition de la Culture. C’est aussi l’âge où se développe l’imagination. Il est alors possible de s’appuyer sur l’imagination de l’enfant pour aller dans l’abstraction.

L’environnement préparé

L’enfant de 6 à 12 ans a un grand sentiment de justice et un grand sens moral. Il développe une conscience nécessaire à la vie sociale. C’est une période marquée par l’instinct grégaire et les grandes amitiés. La classe élémentaire est organisée de façon à ce que l’enfant puisse servir son groupe à travers son activité individuelle. Il est important de permettre aux enfants d’être en groupe de manière constructive.

Le matériel Montessori est encore très présent dans la classe élémentaire, il répond à l’intérêt de l’enfant et cultive son esprit curieux. Il aide aussi l’enfant à mémoriser, développe son esprit de raisonnement et ses capacités d’abstraction.

L’adulte introduit de nouveaux concepts lors d’une leçon en petit groupe ou individuellement. Ensuite, l’enfant explore, répète, recherche, approfondit, poursuit par des exercices … L’adulte relance, suit, guide. Le travail peut prendre plusieurs formes : avec ou sans matériel, lecture, recherche, travaux manuels, artistiques, projets, … Le travail de l’enfant de 6 à 12 ans est donc organisé afin de favoriser le travail en groupe, afin qu’il confronte son point de vue, qu’il s’associe avec d’autres.

Les sorties culturelles (Petites Sorties)

Afin de satisfaire l’enfant devenu explorateur culturel, la classe élémentaire doit être ouverte sur le monde. Grâce aux sorties culturelles (Petites Sorties), l’enfant de 6 à 12 ans explore en dehors des murs de la classe, réalise des découvertes environnantes et rencontre d’autres membres de la société et apprend à se débrouiller seul.

Le programme élémentaire

Maria Montessori cherchait à frapper l’imagination des enfants de 6 à 12 ans. C’est donc l’histoire de l’Univers qui lance tout le travail de l’école élémentaire. L’objectif essentiel est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement de l’enfant. Pour cela, une approche globale est proposée aux enfants ; celle-ci leur donne les clés de compréhension en allant du général au particulier et permet à l’enfant de saisir toutes les relations d’interdépendance entre les différents éléments.

En dernière année, les enfants sont préparés pour l’entrée au collège.

Une journée dans la Classe Elémentaire à l’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil

Accueil des enfants

De 8h30 à 12h