COORDONNEES :
949 avenue Saint-Just, 77 000 VAUX-LE-PENIL

HORAIRES D’OUVERTURE :
8H00 – 18H30
Fermé le mercredi, le week-end et les vacances scolaires

L'école

La vie à l’école

Le calendrier scolaire

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil suit le calendrier scolaire établi par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle accueille les enfants quatre jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis et suit les vacances scolaires de la zone C (Académie de Paris).

Les horaires de l'école

Les enfants sont accueillis à l’école de 8h00 à 18h30 :

• de 8h à 9h : accueil
  • de 16h30/45 à 17h30 : sortie
  • de 17h30 à 18h30 : garderie

Le déjeuner

Dans la pédagogie Montessori, le déjeuner n’est pas une rupture dans la journée mais au contraire l’occasion d’un partage collectif et d’un apprentissage des règles et des usages de la vie commune. Les enfants sont invités à participer : mise du couvert, service, débarrassage, …

Les repas sont livrés chaque jour à l’école par notre prestataire de restauration scolaire.

Les parents qui le souhaitent peuvent apporter un panier repas dans le respect des conditions d’hygiène en vigueur.

Le lien avec les familles

Afin de favoriser le lien avec les familles, l’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil propose plusieurs réunions collectives :

• goûter de rentrée pour préparer la rentrée scolaire en douceur,
  • réunion de rentrée pour présenter l’école ainsi que la pédagogie Montessori,
  • réunion de classe pour présenter chaque ambiance et son projet pédagogique,
  • Portes Ouvertes pour présenter, entre autres, le matériel Montessori,

D’autre part, les familles sont conviées à différentes manifestations, lorsque le contexte le permet, permettant de présenter le travail réalisé par les enfants ; par exemple :

• Exposition d’Arts Plastiques
  • Concert
  • Pièce de théâtre
  • Spectacle de fin d’année

Toute proposition d’intervention pédagogique (présentation d’un métier, d’une fête particulière, d’un pays, …) est particulièrement appréciée mais préalablement étudiée avec les enseignants concernés.

L'ECOLE EST REFERENCEE PAR L’ASSOCATION MONTESSORI DE FRANCE ET EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION MONTESSORI INTERNATIONALE.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST SOUTENUE PAR LA FONDATION KAIROS.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST LABELLISEE ECO-ECOLE.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX