COORDONNEES :
949 avenue Saint-Just, 77 000 VAUX-LE-PENIL

HORAIRES D’OUVERTURE :
8H00 – 18H30
Fermé le mercredi, le week-end et les vacances scolaires

L'école

ecole-montessori-melun

Présentation

L’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil est un établissement scolaire privé indépendant, non confessionnel, déclaré à l’Académie de Créteil sous le numéro 077 2863U et inspectée régulièrement.

École maternelle et élémentaire appliquant la pédagogie Montessori dans un environnement français/anglais, les enfants âgés de 3 à 12 ans y sont accueillis.

Notre école

L’école se compose de deux classes :

• la Maison des Enfants pour les enfants de 3 à 6 ans
  • la Classe Élémentaire pour les enfants de 6 à 12 ans

Afin de rester attentif au développement de chaque enfant, les effectifs de chaque classe sont limités (12 à 15 enfants maximum pour 1 adulte).

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil est adhérente et référencée par l’Association Montessori de France (AMF), elle est aussi adhérente de l’Association Montessori Internationale (AMI).

La Maison des Enfants

Pour les enfants de 3 à 6 ans

La Classe Elémentaire

Pour les enfants de 6 à 12 ans

Les Valeurs de l’école

L’esprit et la pédagogie Montessori ont pour but essentiel de développer harmonieusement le potentiel de l’enfant. Toute l’équipe de l’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil est très attachée à cette mission.

L’Ecole Montessori de Melun-Vaux le Pénil se consacre à transmettre les valeurs essentielles suivantes :

• la confiance en soi et l’estime de soi
  • les règles du vivre-ensemble
  • la prise d’autonomie
  • l’entraide et la coopération
  • la responsabilisation
  • le respect de soi et des autres
  • le respect de son environnement
  • le sens de l’effort

Un lieu de vie pour les enfants

L’École Montessori de Melun-Vaux le Pénil est un établissement scolaire mais aussi un lieu de vie pour les enfants : il s’agit non seulement d’y permettre l’acquisition des apprentissages académiques, mais surtout de favoriser l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant.

Ainsi, en plus du cadre structurant apporté par la pédagogie Montessori, le respect de l’enfant et des phases de son développement psychique et affectif est à la base l’école.

L’équipe pédagogique s’efforce de répondre aux besoins biologiques, intellectuels, sociaux et affectifs de chaque enfant : répondre à ces besoins est déterminant dans la construction de la personnalité, dans l’élaboration de l’estime de soi et la confiance de soi, dans la formation de l’intelligence et dans l’élaboration du sens social.

Dans une école Montessori, les enfants sont regroupés par tranches d’âges. Cette cohabitation dans un environnement coopératif plutôt que concurrentiel favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants.

L'ECOLE EST REFERENCEE PAR L’ASSOCATION MONTESSORI DE FRANCE ET EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION MONTESSORI INTERNATIONALE.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST SOUTENUE PAR LA FONDATION KAIROS.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST LABELLISEE ECO-ECOLE.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX