COORDONNEES :
949 avenue Saint-Just, 77 000 VAUX-LE-PENIL

HORAIRES D’OUVERTURE :
8H00 – 18H30
Fermé le mercredi, le week-end et les vacances scolaires

Questions / Réponses

Quel est le degré de liberté dans la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori offre à l’enfant une grande liberté de mouvement, de choix des activités et d’expression. Cependant, un cadre est posé afin de permettre au groupe de vivre ensemble dans le respect des autres, des différences, des divers rythmes, du matériel, etc…

Pour Maria Montessori, la liberté ne signifie pas être libre de tout faire mais plutôt de pouvoir satisfaire seul ses besoins vitaux. Cette liberté donnée à l’enfant lui offre l’opportunité de se développer de manière harmonieuse et d’acquérir l’autonomie, l’indépendance et la volonté, qui sont des prérequis à l’autodiscipline.

Dans la pédagogie Montessori, liberté et discipline vont de pair.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut mais de lui proposer un milieu où il puisse agir librement. » – Maria Montessori

A quoi sert le mélange des âges ?

La diversité des âges, des maturités, des expertises, permet la diversité des liens et des façons de s’entraider. Les plus jeunes enfants qui arrivent dans un lieu déjà investi par des plus grands sont stimulés. Les plus âgés sont très proches des plus jeunes, peuvent identifier leurs besoins facilement et ont spontanément envie de rentrer en contact avec eux.

Et lorsqu’un « grand » aide un « petit », c’est un enfant « expérimenté » qui montre à un autre enfant qui ne l’est pas encore comment faire ; il lui apporte de l’aide avec une grande justesse. Pour l’enfant plus âgé c’est l’occasion de développer ses qualités sociales et de constater le chemin qu’il a lui-même parcouru. Cela lui permet aussi de se tourner vers les autres.

Pourquoi le prix élevé des écoles ne permet pas à tous les parents d’y accéder ?

La plupart des écoles Montessori en France sont privées, hors contrat avec l’Etat (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays). Cela signifie que ces écoles ne reçoivent aucune subvention ni aucun financement public de l’Education Nationale pour fonctionner. Les frais de scolarité sont intégralement à la charge des parents qui doivent aussi couvrir tous les frais induits par le fonctionnement d’une école : loyer, salaires, chauffage, entretien, matériels, fournitures, etc.

Cela explique les coûts élevés (entre 250 et 1000 euros par mois selon les cas) qui contrastent avec la gratuité des écoles publiques et qui, de fait, ne sont pas accessibles à tous, ce qui est fort regrettable. Cependant, des écoles essaient de trouver des procédés pour être plus solidaires.

Comment se passe le temps des repas ?

Le temps du repas et du goûter sont des temps pédagogiques à part entière. L’enfant travaille son autonomie, sa motricité, sa volonté : se servir seul à manger et à boire, savoir ce dont il a envie et en quelle quantité, attendre que tous les enfants soient servis avant de manger, manger proprement, essuyer d’éventuels débordements, etc. Ce sont aussi des moments clés du développement social : échanges conviviaux avec les autres enfants et les adultes, partage d’un repas et sentiment d’appartenir à un groupe.

Que se passe-t-il lorsque des enfants retrouvent le système scolaire traditionnel ?

La pédagogie Montessori développe l’indépendance, la faculté d’adaptation, la confiance en soi et l’estime de soi. De plus, les écoles Montessori suivent le programme de l’éducation Nationale et vont généralement au-delà de ses attendus scolaires. Ces deux facteurs permettent généralement aux enfants qui entrent dans une école d’enseignement traditionnel, après avoir fréquenté une école Montessori en maternelle et/ou primaire, de s’adapter facilement à leur nouvel environnement.

Pourquoi le matériel est-il en un exemplaire unique dans les classes ?

L’enfant, en attendant qu’une activité soit disponible, développe des qualités d’autonomie et de volonté, de confiance en soi et en l’autre fondamentales pour vivre ensemble et dépasser la frustration de ne pas obtenir dans l’instant ce que l’on convoite.

Ainsi, l’enfant, même jeune, développe sa capacité à déterminer son projet, à mobiliser ses ressources pour atteindre son objectif, même si pour cela, il doit attendre qu’un autre termine son activité. L’unicité du matériel permet de percevoir celui qui « empêche » de faire une activité immédiatement, non pas comme un obstacle, mais comme un autre qui a besoin de terminer son travail… L’environnement devient alors porteur d’une haute vision sociale. Cela permet aussi d’éviter les comparaisons et les compétitions entre enfants, chacun menant l’activité pour lui-même, en respectant ses besoins, ses envies et son rythme.

L'ECOLE EST REFERENCEE PAR L’ASSOCATION MONTESSORI DE FRANCE ET EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION MONTESSORI INTERNATIONALE.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST SOUTENUE PAR LA FONDATION KAIROS.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST LABELLISEE ECO-ECOLE.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX