Association Montessori de France (AMF) :

L’Association Montessori de France, fondée en 1950, est une Association loi 1901 d’intérêt général affiliée à l’Association Montessori Internationale (AMI).

Elle est indépendante de tout mouvement politique ou religieux.

Avec les centres de formation d’éducateurs agréés AMI (Institut Supérieur Maria Montessori et Centre de formation Montessori Francophonie) et la Fondation Montessori de France, l’AMF s’inscrit dans le mouvement Montessori international.

www.montessori-france.asso.fr

Association Montessori Internationale (AMI) :

Créée en 1929 par Maria Montessori, l’Association Montessori Internationale (AMI) a pour but de préserver, propager et promouvoir la pédagogie Montessori à travers le monde, tout en étant garante de ses principes fondamentaux.

www.montessori-ami.org

Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) :

L’Institut Supérieur Maria Montessori (Association loi 1901 – fondé en 1998), centre de formation agréé par l’Association Montessori Internationale (AMI), forme les éducateurs et assistants Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, pour la Maison des Enfants – 3/6 ans et pour l’école élémentaire.

www.formation-montessori.fr

Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF) :

Le Centre de Formation Montessori Francophonie est accrédité par l’Association Montessori Internationale pour dispenser une formation AMI 6/12 ans en accord avec les exigences de cette dernière.

www.cfmf.fr

Le maître est l'enfant - Film

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S’interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d’aller tourner dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

www.montessori-lefilm.org

Fondation Montessori de France

La Fondation Montessori de France apporte son soutien aux organismes et établissements qui aident à faire rayonner la pédagogie Montessori en France.

www.fondationdefrance.org

Fondation Kairos

La Fondation Kairos soutient les projets éducatifs innovants, et notamment les écoles libres, qui transmettent la culture classique et le goût d’entreprendre.

www.fondationkairoseducation.org

Eco-Ecole

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education.

L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

www.eco-ecole.org

Mairie de Vaux-le-Pénil :

Site officiel de la ville de Vaux-le-Pénil

Vaux-le-Pénil est limitrophe de la ville de Melun (préfecture de Seine-et-Marne) et est située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Paris.

www.mairie-vaux-le-penil.fr/

Communauté d’Agglomération de Melun-Val de Seine :

Site officiel de la Communauté Melun-Val de Seine

La communauté d’agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) est une communauté d’agglomération, située dans le département de Seine-et-Marne, qui regroupe 20 communes.

www.melunvaldeseine.fr/

APPRENDS-MOI À FAIRE SEUL : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI EXPLIQUÉE AUX PARENTS

MONTESSORI DE 6 À 12 ANS : APPRENDS-MOI À PENSER PAR MOI-MÊME

Charlotte Poussin

L'ECOLE EST REFERENCEE PAR L’ASSOCATION MONTESSORI DE FRANCE ET EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION MONTESSORI INTERNATIONALE.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST SOUTENUE PAR LA FONDATION KAIROS.

L'ECOLE MONTESSORI DE MELUN-VAUX LE PENIL EST LABELLISEE ECO-ECOLE.

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX