COORDONNEES :
07 87 85 45 98
949 avenue Saint-Just, 77 000 VAUX-LE-PENIL

HORAIRES D’OUVERTURE :
8H00 – 18H30
Fermé le mercredi, le week-end et les vacances scolaires

La Communauté Enfantine

2 / 3 ans

Le projet pédagogique

« Aide-moi à être moi-même »

La Communauté Enfantine est un lieu chaleureux dans lequel les enfants âgés de 2 ans révolus à 3 ans peuvent se construire, s’épanouir et développer leur intellect, leur mouvement et leur langage. La Communauté Enfantine peut accueillir jusqu’à 12 enfants.

« Un enfant, dans son plus jeune âge, lorsqu’il a 2 ans ou un peu plus, est capable d’accomplir des choses extraordinaires. » — Maria Montessori

La Communauté Enfantine correspond à la Toute Petite Section (TPS) de maternelle dans le système scolaire « traditionnel ». Cette ambiance 2/3 ans permet une préparation et une transition douce vers la maternelle ou la Maison des Enfants 3/6 ans tant sur un plan pédagogique qu’émotionnel.

Vers la fin de l’année, les enfants participent à quelques matinées dans l’ambiance des 3/6 ans afin de permettre une meilleure intégration l’année suivante.

L’accueil peut se faire en cours d’année sous réserve des places disponibles.

L’environnement préparé

La Communauté Enfantine est un environnement pensé pour encourager l’autonomie. Le mobilier est à la taille des enfants, les étagères sont basses pour qu’ils puissent accéder aux activités de manière indépendante.

Dans la Communauté Enfantine, chaque enfant évolue à son propre rythme dans un lieu sécurisé.

La Communauté Enfantine n’est pas seulement un lieu d’apprentissage intellectuel, c’est aussi un espace de socialisation. Les jeunes enfants y apprennent à vivre ensemble, à partager et à respecter les autres. Ils acquièrent des compétences sociales essentielles, comme attendre leur tour, résoudre des conflits pacifiquement et exprimer leurs émotions de manière appropriée. Les enfants de cet âge ressentent un fort besoin d’interagir avec leurs pairs, et cette dimension sociale est encouragée dans un cadre bienveillant et structuré.

Dans la Communauté Enfantine, la sécurité émotionnelle de l’enfant est primordiale. 

Des activités Montessori adaptées

Dans l’ambiance 2/3 ans, 4 aires d’activités sont présentes : 

  • Vie pratique : des activités qui aident les enfants à développer leur autonomie, comme s’habiller, se laver les mains ou préparer des collations.
  • Langage : des jeux d’enrichissement du vocabulaire, des histoires, des chansons, et des discussions pour encourager l’acquisition du langage.
  • Psycho-sensori-moteur : des activités de manipulation d’objets pour perfectionner la coordination des mouvements et l’esprit logique.
  • Art : à travers des activités d’expression artistique comme le dessin, la peinture, la musique et la danse.

Le temps de repos

Le sommeil préserve la santé physique et psychologique de l’enfant. Les enfants ont la possibilité de se reposer dans un espace calme, confortable, prévu à cet effet. Le rituel d’endormissement (doudou, tétine, …) est respecté. Les lits sont personnalisés. Le lever des enfants est échelonné.

La propreté

Les enfants participent activement à leur moment d’habillage et de déshabillage. 

L’accompagnement vers la propreté (qui dépend du développement physique, psychologique et émotionnel)  est aussi un travail réalisé au sein de la Communauté Enfantine. L’enfant peut ou non être propre. Les toilettes sont adaptées à la taille des enfants.

L’adulte

L’adulte, avec une attitude aimante et respectueuse, accompagne l’enfant.

Il présente le matériel Montessori de la classe à l’enfant. Maria Montessori a créé scientifiquement du matériel adapté aux périodes sensibles et au développement de l’enfant, encourageant l’autonomie, l’indépendance et le libre choix, le faisant progresser dans ses capacités cognitives, physiques, psychiques et émotionnelles.

La posture de l’adulte dans une ambiance Montessori entre 2 et 3 ans est primordiale. Les adultes adoptent une posture préparée et ont un langage adapté. Ils constituent un modèle pour les enfants.